Sakadama Premium Quality
Sakadama en sac de 14L
Substrat pour bonsai en grains fins (1/3mm environ) ou moyens (4/8mm environ)
Utiliser le bon mélange de substrat pour son bonsaï est primordial. Le substrat est important pour subvenir aux besoins de l’arbre en nutriments, mais il doit aussi drainer convenablement et permettre suffisamment d’aération tout en retenant l’eau et les nutriments nécessaires à l’arbre; un équilibre délicat.
Le Sakadama (akadama dure d’Afrique du Sud) se distingue par sa dureté et son absence de poussière en plus de ses excellentes propriétés physico-chimiques.
Le sakadama est composé d’attapulgite, un minéral de haute qualité appartenant au groupe des argiles les plus absorbantes. La très faible densité, la grande porosité et la large surface d’échanges de l’attapulgite sont renforcées par le procédé de fabrication spécial Sakadama.
Il consiste en une extraction, un criblage et un traitement thermique à 600°C dans un four rotatif. Cela rend les particules dures, plus longtemps, ce qui permet au produit d’être utilisé pendant de nombreuses années. Il ne se décompose pas facilement, tout en étant le plus résistant à la dégradation due aux conditions météorologiques défavorables, en particulier le gel.
Le chauffage à haute température améliore également la capacité d’absorption de l’eau et des nutriments, ce qui se traduit par une capacité d’échange cationique et une rétention d’eau optimales. Des qualités idéales qui garantissent la croissance de bonsaïs forts et sains, tout en permettant des arrosages moins fréquents.
Avantages
– Absence de poussière :
La poussière dans la culture du bonsaï est un matériau indésirable, car elle obstrue le drainage du substrat, facilitant l’étouffement des racines et leur pourriture. Dans le procédé de fabrication du Sakadama, un criblage supplémentaire est effectué, garantissant la granulométrie du produit et l’absence des particules les plus fines.
– Une plus grande résistance
C’est un substrat d’une dureté exceptionnelle, ce qui le rend plus résistant à la manipulation, à la culture et à la dégradation, ce qui permet également d’allonger le temps entre les rempotages. Si une pression est exercée sur le grain, il tiendra sans se casser, contrairement à d’autres substrats pour bonsai.
– Exempt d’agents pathogènes et de mauvaises herbes
Le Sakadama est soumis, lors de sa fabrication, à un traitement thermique dans un four à 600ºC. Ce processus signifie que toute présence éventuelle d’organismes nuisibles ou de semences de mauvaises herbes est éliminée.
– Excellente rétention d’eau
Les caractéristiques propres du Sakadama, associées à l’ensemble du processus de fabrication, permettent d’obtenir un substrat avec une excellente porosité et une grande surface d’échanges, ce qui se traduit par une grande capacité d’absorption de l’eau et des nutriments immédiatement disponibles pour les racines.
Utilisation
Le sakadama peut être utilisé comme substrat pour la culture du bonsai, comme les autres marques d’akadama, seul ou en mélange avec d’autres composants tels que Pumice, Kiryu ou Kanuma.
La différence c’est que le tamisage pour enlever la poussière n’est pas nécessaire.
Avis
Il n’y a encore aucun avis