Mastic bonsai Carusmate
Mastic Carusmate en tube de 100g
Ce mastic cicatrisant pour bonsaï japonais de couleur marron clair permet d’améliorer la cicatrisation après les différentes tailles en assurant l’étanchéité des plaies à l’eau et à l’air, évitant ainsi un dessèchement pouvant provoquer un retrait de sève sur les tissus vivants de la zone de coupe.
En bonsai, le mastic cicatrisant sert à prévenir les infections des blessures et à accélérer le développement des lèvres de cicatrisation.
Probablement le plus performant des mastics liquides du marché, Carusmate (aussi appelé Karusmate, Carlsmate ou Callusmate, la traduction depuis le japonais ayant été faite par consonance) se pose très facilement sur toutes les plaies de coupe de petite à moyenne taille. Sa consistance presque liquide permet de travailler facilement et de le lisser proprement. Devenant élastique au séchage, il suit l’évolution du cal cicatriciel et s’adapte à la plaie.
Pour les plus grandes coupes, préférer un mastic en pâte qui permettra de mieux limiter les risques de perte d’eau au niveau des tissus cicatriciels entraînant des difficultés de cicatrisation, voire des retraits de sève.
Ce mastic contient un fongicide permettant d’éviter l’apparition de maladies au niveau des blessures. Ne pas ingérer.
Utilisation
Appliquer sur les plaies de tailles propres et sèches, en prenant soin de bien les travailler au préalable.
Le mastic en tube est également conseillé pour les greffes par approche ou par insertion, à condition cependant de ne pas pénétrer au niveau des points de rencontre du cambium, sans quoi il empêcherait la fusion. Il est ainsi plus intéressant de lui préférer le mastic en pâte, ou la bande à greffer selon les cas.
2 avis pour Mastic Carusmate