Les suiseki, aussi appelés pierres de contemplation ou viewing stones, sont des pierres travaillées par l’eau et qui, façonnées entièrement par la nature et les éléments, peuvent prendre des formes nous évoquant des objets, des paysages, des animaux, etc…
Art traditionnel japonais très codifié, la pierre de contemplation peut être présentée dans un daïza (socle en bois fabriqué sur mesure), ou sur des suiban ou doban, plateaux peu profonds, remplis de sable ou d’eau; seule, ou en association avec un bonsai. Les suiseki peuvent être présentés en tokonoma et/ou sur une tablette en bois ou une table.
Traditionnellement, les suiseki sont des pierres travaillées par l’eau et sans aucune intervention de l’homme. C’est le cas de toutes les pierres en vente ici et ramassées par moi-même dans des rivières du Pays-Basque. Les pierres en dépôt-vente sont, elles, récoltées en montagne, principalement dans les Alpes en en Italie (Ligurie).
Les pierres peuvent prendre des formes et tailles très diverses : pierre en forme de montagne, pierre-île, pierre-cascade, pierre-plateau, pierre-falaise, pierre-bassin, pierre-objet, pierre-maison, pierre-animal ou encore personnage, etc… chacune étant précisément codifiée.
Avis
There are no reviews yet