Le fil à ligature pour bonsaï est indispensable pour la mise en forme de vos bonsaïs. La ligature est une technique indispensable qui vous permettra de déplacer ou de plier des branches de tous les diamètres.
Le fil à ligaturer en aluminium est disponible en plusieurs diamètres, de 1 à 6mm. Le choix du fil est lié au diamètre de la branche à former. Les diamètres incontournables quand on débute et qu’on commence à s’équiper sont le 1,5 mm, le 2 mm, le 2,5 mm, voire le 3mm.
Utilisation
Traditionnellement on réservera le cuivre aux conifères et l’aluminium aux feuillus. L’aluminium est plus mou et plus souple que le cuivre. Il conviendra mieux aux branches délicates et cassantes des feuillus et risquera moins de marquer leur écorce, ce qui est rédhibitoire avec un feuillu. D’autre part, il ne sera posé que quelques semaines sur ces arbres-là, pour ne pas laisser de traces notamment; son prix, bien plus abordable que celui du cuivre, est donc plus rentable pour l’utilisation relativement succincte qu’on en fait.
Afin de choisir le bon diamètre pour chaque branche, la technique la plus simple consiste à appliquer une section de fil contre la branche et d’essayer de la pousser avec. Si c’est le fil qui plie, il vous faut essayer un diamètre supérieur. Si c’est la branche qui bouge, alors le diamètre est bon.
Se coupe facilement. Pour l’instant,je manque d’expérience