Liquide à jin Bonjinsan
Liquide à jin reconditionné en bouteille graduée de 100 et 200mL
A base de soufre et de chaux, le liquide à jin (polysulfure de calcium) permet de blanchir et stabiliser les bois morts des bonsaïs. Il est également utilisé en traitement d’hiver comme fongicide, insecticide et acaricide.
Le polysulfure de calcium inhibe la germination des spores (cellules reproductrices) et affecte la croissance des champignons. Il peut servir au contrôle de plusieurs maladies telles que : le mildiou poudreux (le blanc), le nodule noir, la rouille, la tavelure, la maladie des taches noires. Il peut également être employé pour contrôler les pontes des acariens et de certains insectes (pucerons, cochenilles, etc.).
Utilisation
Pour le blanchiment des bois morts, utiliser pur ou dilué avec de l’eau selon l’effet souhaité et appliquer au pinceau sur bois humide en protégeant bien les parties vivantes et le racinaire du bonsai.
Pour le traitement d’hiver, diluer à raison de 30 à 50mL de liquide à jin pour 1L d’eau (3 à 5%) et pulvériser sur les bonsai en protégeant le substrat et le pot. Il est également possible de tremper directement la partie haute des arbres dans la solution, notamment pour les plus petits.
Il est important que la solution recouvre uniformément toutes les parties des arbres à traiter jusqu’au point d’égouttement.
Le produit peut également être appliqué en pulvérisation en dehors de la période de dormance (à l’automne et au printemps), hors températures supérieures à 28°C, sans quoi il devient phytotoxique. Sur arbres en feuilles, le dosage se fera à 10mL par litre d’eau. A ce dosage, la protection des racines n’est pas indispensable mais attention quand même à vos pots si vous y tenez.
Enfin, sur les feuillus uniquement, il est possible au rempotage de plonger la motte racinaire dans une solution à 8mL par litre d’eau, en tant que fongicide également.
Précautions
Le liquide à jin est à utiliser en extérieur de préférence. Il est nécessaire de porter un masque, des gants, des vêtements longs et des lunettes lors de l’application car il peut irriter les voies respiratoires, la peau et les yeux. En cas d’inhalation importante ou d’absorption par la peau, ce produit peut être mortel. Consulter immédiatement un médecin.
Ne pas appliquer à proximité d’un plan d’eau, d’un cours d’eau ou d’un milieu humide. Eviter de contaminer l’eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus ou en rinçant le matériel d’application.
En pulvérisation sur le feuillage, appliquer à distance de tout travail de ligature ou désaiguillage afin de ne pas risquer une absorption importante par la peau.
Le produit peut tacher certaines surfaces, comme les poteries, le bois peint, la brique et la pierre.
Tenir impérativement hors de portée des enfants.
12 avis pour Liquide à jin