Foire aux Questions

La Foire Aux Questions d’Umi Zen Bonsai Shop est là pour essayer de répondre aux questions que vous pouvez vous poser quant à vos achats sur le site ou à la livraison de vos commandes, ainsi que par rapport à l’achat/vente de bonsai.

S’il vous manque des réponses, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Umi Zen Bonsai Shop est une boutique en ligne ; il n’existe pas de magasin à l’heure actuelle. Toutefois, la boutique se déplace à chaque fois que possible à votre rencontre en exposition.

Pour les locaux ou les personnes de passage à Hossegor (40, Landes), il est toutefois possible de passer une commande avec livraison gratuite “Click&Collect” et de venir la récupérer sur place, sur rendez-vous. Pour cela il suffit de cocher la case correspondante lors de la validation des frais de port, puis de me contacter pour fixer la date d’enlèvement.

Umi Zen Bonsai Shop est avant tout une boutique en ligne spécialisée dans le matériel pour la pratique du bonsai. Cependant, pour un achat de bonsai dans le Sud-Ouest, des arbres sont disponibles sur place et visibles sur rendez-vous à Hossegor (40150, Landes).

Depuis son ouverture en 2014, la boutique a toujours fonctionné sur un principe de dépôt-vente. De nombreux arbres ont ainsi changé de mains suite à des changements de vie ou une perte d’intérêt de leurs propriétaires. Cela partait surtout d’un principe de vendre des arbres acclimatés et ayant déjà “une âme”, plutôt que d’importer des arbres formatés depuis des pépinières à l’autre bout du monde, avec toutes les implications environnementales que cela représente.

Passeport phytosanitaire pour les bonsai

La nouvelle réglementation en vigueur en date de décembre 2019 interdisant l’expédition de tous les végétaux dans l’espace Européen sans passeport phytosanitaire a aujourd’hui changé sérieusement la donne en matière de vente et d’achat de bonsai (et de tous les végétaux). La législation en vigueur implique désormais que tous les bonsaïs sans passeport sanitaire sont à venir récupérer sur place à Hossegor (Landes), sur rendez-vous uniquement et ne peuvent ni être expédiés, ni déplacés sur stand en exposition.

Dans le cadre de la réglementation phytosanitaire Européenne du 14 décembre 2019, tout végétal (arbres de culture, prélèvements, plants, plantes vertes, bulbes ou graines) vendu dans l’espace Européen doit obligatoirement être déclaré et muni d’un passeport phytosanitaire unique.
Cette réglementation s’applique à tous les vendeurs de végétaux et produits végétaux et expose à leur saisie dans le cas d’un contrôle.
 
Qu’il s’agisse de bactéries, de virus ou de parasites, certains arbres et plantes sont vecteurs de maladies ou de ravageurs. Le passeport phytosanitaire tend à éviter la propagation de ces organismes grâce à des contrôles effectués auprès des professionnels avant la mise en circulation des végétaux.
En cas de conformité aux exigences Européennes en matière de santé, le PPE (Passeport Phytosanitaire Européen) sera délivré par la DRAAF/SRAL. Ce document accompagnera les végétaux pour chaque vente entre les états membres de l’Union Européenne et à l’intérieur du pays.
 

Les deux seules exceptions sont :

• L’approvisionnement direct aux utilisateurs non professionnels (particuliers, jardiniers amateurs) à condition que ceux-ci acquièrent les végétaux sur place, pour leur usage personnel, à des fins non commerciales ni professionnelles, hormis en cas de vente à distance (e-commerce, colis postaux, VPC), vente vers certaines zones protégées (Corse) ou en cas d’exigences particulières pour certains végétaux (Camélia, Azalées, Rhododendron et Viburnum resteront soumis à PPE jusqu’à l’utilisateur final car sensibles à phytophthora ramorum).
• La revente exclusive de végétaux et produits végétaux qui ont déjà un passeport ne nécessite pas l’apposition d’un nouveau passeport tant qu’il n’y a pas de division de lots et si les caractéristiques des végétaux ou produits végétaux n’ont pas changé (remise en culture, rempotage, etc…).
 

Qu’est-ce que cela veut dire pour nos bonsai ?

Pour vous cela signifie beaucoup plus de vigilance et de réflexion quant à vos achats de bonsai chez les professionnels Européens, notamment en ligne, pour ne pas vous exposer à la destruction de l’arbre mais aussi pour éviter, et c’est une bonne chose, de faire circuler plus de ravageurs et maladies non indigènes en Europe.
Pour Umi Zen Bonsai Shop cela signifie l’impossibilité de vente à distance des arbres en dépôt-vente ou de leur déplacement sur stand à l’occasion des expositions. Pour tout achat de bonsai et de kusamono sans passeport phytosanitaire, il faudra donc dorénavant exclusivement vous déplacer à Hossegor dans les Landes.

Les délais pour recevoir une commande sont variables d’un transporteur à l’autre et ne dépendent pas d’Umi Zen Bonsai Shop. Seul le délai de préparation et d’envoi des colis est maîtrisable.

Selon les Conditions Générales de Vente, les commandes sont expédiées dans un maximum de trois jours ouvrés suivant la réception de la totalité du paiement.

A partir de là, les délais sont impossible à garantir. En choisissant une livraison par La Poste, recevoir un colis prend 24 à 48h après l’expédition du colis (en jours ouvrés) avec de très rares retards, de 24h au plus. Pour les livraisons en relais colis, les délais varient de 1 à 10 jours sans que je ne puisse rien y faire. En moyenne toutefois, comptez 3 à 4 jours ouvrés pour un colis en relais.

Que ce soit par La Poste ou Boxtal (pour Mondial Relay, Shop2Shop et UPS Access Point), vous recevez systématiquement un e-mail lors du départ du colis vous indiquant son numéro de suivi. Ce numéro est à conserver jusqu’à la livraison de la commande, pour pouvoir surveiller son acheminement.

Si vous n’avez pas reçu de numéro de suivi de votre colis, pensez à vérifier si un e-mail n’a pas été perdu dans les spams de votre boîte de réception.

Quand votre commande est en cours de livraison ou arrivée au relais, vous êtes également prévenus par e-mail et éventuellement par sms selon les transporteurs.

Si un article est cassé ou abîmé durant le transport, ou si le colis est perdu, la première chose à faire c’est de contacter le transporteur et Umi Zen Bonsai Shop conjointement.

Il est de coutume de dire que tout colis doit être ouvert devant le livreur pour permettre d’émettre des réserves ou de refuser un colis endommagé. C’est rarement faisable dans la réalité, d’autant plus en relais colis.

Si vous recevez un colis abîmé ou avec un ou des articles cassés, la première chose à faire est de me contacter avec des photos pour que je puisse lancer une procédure de réclamation (Conditions Générales de Vente). Les transporteurs demandent en règle générale à ce que ce soit la personne livrée qui fasse la démarche d’une réclamation donc il vous faudra également ouvrir un dossier auprès de la société en question.

Pour un colis perdu, cas extrêmement rare, Umi Zen Bonsai Shop s’engage à tout mettre en œuvre avec les transporteurs pour le retrouver ou vous dédommager le cas échéant.

Bien sûr, vous pouvez changer d’avis et vous rétracter ! La dernière Loi de 2014 protège les consommateurs, notamment pour les achats en ligne, et leur garantit la sécurité d’un remboursement s’ils souhaitent annuler une commande, et ce, sans avoir à donner de justification.

Le souhait d’annuler une commande doit être exprimé dans un délai de quatorze jours francs consécutifs à la réception de la commande, par e-mail ou grâce au formulaire de rétractation mis à votre disposition sur le site. Le remboursement intégral de la commande sera dû dans les quatorze jours suivants. 

La commande doit être retournée dans un délai de quatorze jours, en parfait état, intacte et dans son emballage d’origine. Aucune rétractation ne sera acceptée si le produit retourné est impropre à sa recommercialisation et le retour du produit sera une nouvelle fois à la charge de l’acheteur. Les frais de retour restent à la charge de l’acheteur et ne seront pas remboursés.

Tout produit non retourné au terme du délai de rétractation de quatorze jours sera légalement réputé conforme à la commande et accepté par l’acheteur.

Que ce soit pour faire un cadeau ou pour recevoir le colis au travail, il est bien sûr tout à fait possible d’expédier à une adresse différente de la vôtre. Pour cela il suffit de saisir la bonne adresse dans la partie “adresse de livraison”. Elle sera simplement différente de l’adresse de facturation.

En cas de cadeau, me prévenir si vous souhaitez ajouter un mot au colis ou ajuster le timing de l’envoi de la commande. Attention toutefois, je ne peux m’engager que sur le délai d’expédition.

Pour payer une commande vous aurez le choix entre plusieurs modes de paiements :

– Carte bancaire (paiement sécurisé 3D Secure). Umi Zen Bonsai Shop n’a en aucune façon accès aux informations relatives à votre carte bancaire et ne peut les stocker.

– Chèque : adresser par courrier un chèque libellé à l’ordre de Umi Zen Bonsai Shop et accompagné des références de la commande.

Paiement possible en trois fois sans frais pour toute commande supérieure à 150€, par chèque uniquement.

– Virement bancaire : Le RIB de Umi Zen Bonsai Shop vous sera indiqué lors de la validation de la commande.

– Espèces, en cas de paiement sur place ou en expo uniquement.

Umi Zen Bonsai Shop n’acceptera pas de paiement contre-remboursement ou de chèques de banques étrangères.
En cas de non réception du paiement sous sept jours, Umi Zen Bonsai Shop se réserve le droit d’annuler la commande et de remettre le(s) produit(s) à la vente.
Les articles restent la propriété de Umi Zen Bonsai Shop jusqu’à la réception de l’intégralité du paiement (Conditions Générales de Vente).

Les photos sont contractuelles sur l’ensemble du site, sauf mention contraire de ma part. Cependant, malgré toute l’attention portée à présenter les produits au plus proche de la réalité, une petite différence de couleur reste possible, notamment en raison des différences d’étalonnage d’un écran à l’autre ou parce que les photos ne sont pas faites à chaque arrivage pour un même produit (couleur des manches en bois ou des paniers à engrais par exemple). Umi Zen Bonsai Shop ne saurait en être tenue pour responsable.

Malgré les efforts, les informations saisies peuvent être partielles, périmées ou comporter des inexactitudes. Umi Zen Bonsai Shop décline toute responsabilité découlant notamment de toute erreur ou omission et/ou pouvant résulter de tout dommage direct ou indirect lié au crédit que vous accordez à ces informations, à l’utilisation que vous pourriez en faire et à toute décision que vous seriez susceptible de prendre en conséquence (Conditions Générales de Vente).

Les frais de port sont calculés en fonction du poids des colis et dépendent donc de chaque commande. Vous pouvez en prendre connaissance avant de valider le panier en renseignant le pays de destination ainsi que le code postal. Aucune inscription au site n’est obligatoire pour connaître les frais de port à acquitter.

Umi Zen Bonsai Shop vous propose des transporteurs avec les tarifs les plus concurrentiels possibles. Ils sont facturés au réel, sans prise en compte des coûts d’emballage, de papeterie et d’essence. Des prix plus bas ou un port gratuit reviendraient à monter considérablement le prix des produits. Umi Zen Bonsai Shop s’attache à travailler en toute transparence et à offrir le meilleur service possible à ses clients.