Pourquoi utiliser de la sphaigne pour les bonsai ?

La sphaigne en bonsai est un allié de taille. Riche en matière organique et en nombreux autres nutriments (azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre et fer), la sphaigne est un produit naturel qui offre de bonnes performances de ventilation, de rétention d’eau (jusqu’à vingt fois son poids) et une bonne capacité de drainage. Elle a également des propriétés anti-bactériennes et antifongiques. Autrement dit, c’est votre meilleure amie !

Utilisation de la sphaigne

Que ce soit pour vos marcottes ou vos boutures, pure ou mélangée, ou que ce soit pour prendre soin des jeunes racines de vos bonsaïs après un rempotage, la sphaigne sait se rendre indispensable. Il est possible de l’utiliser telle qu’elle ou de l’émietter puis de l’ajouter directement à vos substrats lors de vos rempotages (10% environ) ou à la mousse sur le sol pour favoriser l’aération du substrat, la rétention d’eau ainsi que la restitution des nutriments apportés par les engrais et autres amendements.

Pure, elle peut également venir s’appliquer sur vos boulettes ou granulés d’engrais organique afin de permettre leur fermentation et d’éviter que l’engrais ne sèche avant même d’avoir fermenté à cause du soleil notamment. La sphaigne garantit ainsi une meilleure efficacité de l’engrais et donc de votre fertilisation.

Enfin, elle est utilisable sèche, pour cautériser les plaies des pins qui ont tendance à perdre beaucoup de résine. En plus d’arrêter l’écoulement, elle aidera à la fermeture de la plaie.

Qualités de la sphaigne pour les bonsai

  • Elle retient environ vingt fois son poids en eau et réduit considérablement la consommation d’eau en fournissant à l’arbre un réservoir naturel dans lequel il peut puiser à tout moment.

  • Elle favorise la croissance du système racinaire grâce à sa texture très aérée. L’arbre y puise l’eau et les éléments dont il a besoin.

  • Elle possède un pH de 4,5 qui lui permet d’avoir une action fongicide.

  • Imputrescible, sa durée de vie est de plusieurs années et elle est réutilisable.

  • Récoltée à la main sur l’île de Chiloé, sa ressource est inépuisable car sa repousse régulière permet un prélèvement sur des centaines de milliers d’hectares sans aucune machine ni pollution d’aucune sorte. Seule une partie vivante de la plante est prélevée afin de lui laisser le soin de se régénérer.

  • Elle est naturelle et biodégradable et ne nécessite aucune action de recyclage après utilisation.

 

umi zen bonsai blog

La sphaigne chez Umi Zen

sphaigne umi zen bonsai

Laisser un commentaire

sphaigne bonsai umi zen